Autres affiliations

Au-delà ses Affiliations syndicales formelles (voir le sous-onglet “Affiliations syndicales” sous le même onglet), le SERUM s’associe aussi à des organismes qui nourrissent notre vocation, que ce soit en aidant directement nos membres ou en alimentant le débat social de façon constructive.

L’Association du personnel de la recherche du Québec (APRQ) est le porte-voix collectif des employés de la recherche subventionnée au Québec et depuis 2016 elle défend les intérêts de tous ceux qui contribuent au progrès du savoir et de l’innovation au sein d’institutions publiques (universités et centres de recherche) : stagiaires postdoctoraux salariés, techniciens ou professionnels, personnel de soutien. Forte de plus de 4 500 membres, regroupés au sein de 13 institutions québécoises, elle est administrée par des représentants actifs en recherche universitaire, conscients de la réalité quotidienne vécue par les membres de l’Association. Le SERUM en est l’un des groupes fondateurs, avec nos collègues du SPPRUL (U. Laval) et de la FPPU. Notons que deux représentants du SERUM sont aussi membres de l’exécutif de l’APRQ, soit Pierre Bissonnette (responsable des communications) et France Filion (trésorière).

Le SERUM est membre affilié de l’association canadienne des stagiaires postdoctoraux (CAPS / ACSP), ce qui permet aux chercheurs postdoctoraux d’avoir accès à de multiples avantages; offres d’emplois, bourses ainsi que la possibilité de souscrire à une couverture complémentaire d’assurances collectives (offre disponible uniquement aux chercheurs postdoctoraux canadiens et résidents permanents).

Afin d’avoir accès aux avantages des membres, vous devez :

  1. Vous enregistrer comme membre actif de l’ACSP (gratuit, car payé par le SERUM) en remplissant le formulaire ;
  2. Écrire à chair@caps-acsp.ca afin d’obtenir le statut de membre contributeur gratuitement (en spécifiant que vous êtes membre du SERUM / AFPC 17751)
  3.  Attendre la confirmation de votre statut de membre contributeur (ainsi qu’un numéro de membre).

L’Institut de recherche et d’information socioéconomique (IRIS) est un institut sans but lucratif et indépendant qui produit des recherches sur les grands enjeux de l’heure. Ce groupe assure son indépendance en étant financé par des partenaires (dont le SERUM) qui ne peuvent siéger au conseil d’administration. Il ne reçoit pas de subvention directe du gouvernement et aucun organisme à but lucratif ne peut devenir partenaire de l’IRIS. Allez voir les publications de l’IRIS; vous y trouverez une documentation surprenante, y compris sur le financement de l’université et de la recherche.