Comités

Le SERUM, c’est bien plus que son exécutif. En fait, les Comités forment les extensions du SERUM qui agissent auprès de la direction de l’Université et parlent en son nom. Ces comités sont donc naturellement de structure paritaire. Au-delà de membres du Comité Exécutif, on retrouvera au sein de ces comités plusieurs de nos collègues qui démontrent un intérêt particulier pour certains aspects touchant nos conditions de travail. Vous retrouverez sous cet onglet  l’essentiel des comités qui animent le SERUM et travaillent à améliorer notre quotidien ici, à l’Université.

SST

La santé et sécurité au travail est un droit inhérent à tout milieu de travail, un droit assorti de lois et d’obligations ; santé physique et psychologique, droit de refus, déclaration d’accidents. Aujourd’hui fusionnée à la Commission d’équité, cette nouvelle CNESST est au cœur de la vie quotidienne au travail.

CRT

Le comité des relations de travail se veut un lieu de rencontre où la direction de l’Université échange avec les représentants syndicaux afin de discuter des problèmes généraux comme spécifiques. Tout peut y être abordé afin de trouver des solutions directes et efficaces. Commençons par nous parler !

Réévaluation des emplois

Le dossier de l’équité salariale aura au final exigé trois années d’effort continu durant lesquels tous les éléments liés à la rémunération et la dotation des emplois en recherche auront été scrutés, évalués et repensés. À titre d’exemple, citons simplement les descriptifs PRO qui au nombre de 3 sont passés à 22!

Formation continue

Voici un résultat plutôt prometteur de la dernière négociation de convention collective PRO (2019). La mise sur pied d’un comité paritaire de formation continue devrait permettre la mise en place de tout un corpus de formation adapté aux besoins du personnel de la recherche.

Comités non permanents

Outre les comités permanents…