Au fil des années, le SERUM aura réuni l’ensemble du personnel de recherche de l’Université de Montréal. Ceux-ci se regroupent aujourd’hui au sein de trois unités distinctes, en fonction de leurs titres d’emploi et spécificités de fonctions.
L’unité des professionnels (PRO), incluant entre autres les agents/conseillers de recherche et les coordonnateurs d’équipe, fut la première à recevoir son accréditation, le 8 octobre 2008. La première convention collective a été signée en avril 2010 et l’unité compte aujourd’hui plus de 700 membres.
L’unité du Personnel de Soutien et d’Administration (PSA) fut quant à elle accréditée le 2 décembre 2010. Caractérisé par une grande diversité de postes, ce groupe comprend aujourd’hui plus de 200 membres. La première convention collective fut signée le 23 septembre 2013.
Les chercheur.e.s postdoctoraux (POSTDOC) dont la rémunération provient des fonds de recherche furent les derniers accrédités au sein du SERUM, le 8 avril 2014. Comptant aujourd’hui plus de 160 membres, ce groupe fonctionnant sur un mode contractuel est caractérisé par sa très grande diversité.7