Foire aux questions POSTDOC
Activités professionnelles
Vous pouvez participer à toute activité de type formel (cours, exposés, conférences, etc.) et de type informel (échanges, congrès, ateliers, etc.) dans votre champ de compétence sans réduction de salaire, à condition de convenir avec votre superviseur des modalités de votre absence.
Il est possible de demander à la Direction des ressources humaines (DRH) de rembourser le coût d’inscription à des activités de perfectionnement externes en lien avec vos tâches et votre emploi. Afin de bénéficier de ce remboursement, l’activité doit être recommandée par le responsable de votre supervision. Que ce soit pour participer à des cours crédités, des conférences ou à d’autres types de formation, vous devez déposer une demande sur la plateforme de la DRH : https://formation.drh.umontreal.ca/drh.php (onglet « AUTRES FORMATIONS, CONFÉRENCES ET COLLOQUES »).
Plusieurs formations sont aussi offertes directement à l’Université de Montréal, entre autres des formations de perfectionnement du français, sur l’utilisation de la suite Office (Word, Excel, Outlook, etc.), la gestion, etc. Vous pouvez consulter la programmation complète sur MonUdeM : https://monudem.umontreal.ca/rechercher/formations
Si vous devez prendre congé pour participer à des travaux rémunérés, donner des cours ou des conférences sur des sujets reliés à votre champ de compétence, vous devez convenir avec votre superviseur de la modalité de ce congé.
Voir l’article 9.01 de la convention collective.
Frais de voyage et de séjour
Vous pouvez obtenir le remboursement des frais de voyage et de séjour à condition que ce soit à demande expresse de votre superviseur et que vous vous confirmiez à la procédure établie par l’Université.
Vous devez garder les pièces justificatives liées à vos dépenses (reçus d’hôtel, motel, taxis, repas, billets de transport, etc.). Le remboursement sera effectué dans les quinze (15) jours ouvrables suivants la demande. Lorsque nécessaire, l’Université peut fournir, sur demande, une avance pour couvrir approximativement les dépenses qui peuvent être encourues.
Voir l’article 11.01 de la convention collective.
Le travail supplémentaire doit toujours être réalisé à la demande expresse de la ou du responsable de la supervision. En cas de doute, informez-vous à l’avance auprès de cette personne.
Vous pouvez recevoir 150 % de votre salaire régulier ou bénéficier d’un congé d’une durée équivalente pour chaque heure excédant cent soixante (160) heures au cours d’une période de quatre (4) semaines (*A noter que la période commence le 1er mai).
Voir l’article 17.03 de la convention collective.
Vous accumulez des vacances à raison de deux (2) jours par mois travaillé jusqu’à concurrence de vingt-trois (23) jours ouvrables par année.
Vous pouvez prendre des vacances de manière anticipée (d’avance), mais cela réduira le nombre de jours auxquels vous aurez droit l’année d’après. Vous devez prendre entente avec votre gestionnaire ou votre responsable de recherche pour prendre des vacances de manière anticipée.
Voir l’article 21 de la convention collective
Les stagiaires postdoctoraux qui doivent travailler un jour férié reçoivent 200 % de leur salaire régulier ou 100 % de leur salaire régulier en plus de bénéficier d’un congé d’une journée.
Voir l’article 22.04 de la convention collective des stagiaires postdoctoraux.
Les stagiaires postdoctoraux peuvent être accompagnée d’un délégué syndical ou d’un représentant du SERUM pour tout ce qui a trait à l’interprétation ou à l’application de votre convention collective. Le représentant de l’Université doit accepter de recevoir la personne représentant le SERUM (voir l’article 6.05 de la convention collective).
De plus, si vous êtes convoqués pour des mesures disciplinaires, vous pouvez être accompagnés d’une personne du SERUM (Voir l’article 18.02 de la convention collective).
Si vous souhaitez être accompagnée, contactez-nous immédiatement après avoir été convoquée.
Vous bénéficiez d’un régime collectif d’assurance-santé / soins médicaux. L’adhésion au régime est obligatoire pour la personne postdoctorante qui a complété trois (3) mois de service continu au sein de l’unité d’accréditation, sauf si la personne postdoctorante est assurée par le biais d’un régime équivalent et qu’elle en fait la démonstration.
De plus, une personne postdoctorante en congé sans traitement peut continuer de bénéficier du régime collectif à la condition d’en assumer la totalité du coût.
Voir l’article 12.01 de la convention collective
Vous pouvez cotiser à un régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) par des retenues salariales, selon les limites fiscales applicables. Si vous cotisez à ce régime, l’Université ajoutera une cotisation équivalente, jusqu’à concurrence de 5 % de votre salaire.
Voir l’article 30.01 de la convention collective.
Après un 12 mois de service continu, vous recevrez un courriel à votre adresse « umontréal » au sujet du RVER. L’administrateur autorisé du régime vous fera alors parvenir par courriel une trousse de bienvenue au RVER dans laquelle vous trouverez toute l’information dont vous aurez besoin pour mieux comprendre ce nouveau régime et savoir comment procéder à votre inscription. Vous y serez automatiquement inscrit, à moins d’y renoncer dans les 60 jours suivant la réception de la trousse de bienvenue.
Si vous ne répondez pas, vous cotiserez automatiquement à une hauteur de 4 % de votre salaire. Si vous souhaitez cotiser à un autre taux, vous devrez répondre à ce courriel en indiquant le taux auquel vous souhaitez cotiser ((entre 1 et 10 %, sans décimale). Si vous ne souhaitez pas cotiser au RVER, vous devrez répondre à ce courriel en indiquant que vous ne souhaitez pas cotiser. Vous n’aurez alors pas droit à la cotisation de l’Université.
Si vous souhaitez cotiser avant d’avoir 12 mois de service continu, vous devez contacter une personne travaillant aux avantages sociaux de la direction des ressources humaines (voir le répertoire des ressources humaines : https://rh.umontreal.ca/joindre-la-drh/).
Si vous êtes stagiaire postdoctoral, votre gestionnaire ou responsable de recherche détermine selon ses propres critères votre salaire à votre entrée en poste. Ce salaire doit se situer entre un minimum et un maximum. Consultez la section Échelle salariale ci-haut pour connaître le minimal et la maximal pour 2023.
Avant de se lancer dans les chiffres, il est à noter que le montant des cotisations des membres est déterminé en fonction de deux éléments : 1) l’unité et 2) la catégorie (la classe chez les PSA et le rang chez les PRO) dans l’unité d’emploi. Au SERUM, il y a trois unités d’emploi : Postdoc, PSA et PRO. Il n’y a qu’une classe pour la catégorie Postdoc, onze classes pour la catégorie PSA et trois rangs pour la catégorie PRO. Autrement dit, le montant en dollars de la cotisation syndicale est la même pour tous les membres qui occupent une même unité et catégorie d’emploi. Le montant de la cotisation syndicale ne dépend donc pas de l’échelon salarial du membre; la contribution est calculée en fonction du salaire du premier échelon de l’unité et de la catégorie d’emploi.
Pour chaque membre, voici comment se détaillent les cotisations (en date du 10 juin 2024) :
– Portion Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) : 0,9593 %
– Portion pour le fonds de grève géré par l’AFPC : 0,02789 %;
– Portion SERUM : 0,6994 %;
Votre cotisation syndicale est donc l’addition des pourcentages suivants : 0,9593 % + 0, 02789 % + 0,06994 % = 1,68659 % appliqué sur le premier échelon de votre catégorie d’emplois.
La portion de l’AFPC est la même pour tous les syndicats chapeautés de l’AFPC. Cette portion est déterminée lors du congrès national triennal de l’AFPC. Il appartient aux délégués du SERUM à ce congrès de faire des représentations afin d’influencer le vote sur les résolutions qui ont un impact sur le taux de cotisation. Il en va de même pour la portion pour le fonds de grève. Lors de grèves, l’AFPC donne une indemnité par jour aux membres présents aux activités de piquetage.
La portion SERUM quant à elle est votée en assemblée générale du SERUM et elle est inscrite dans ses statuts et règlements.